de Patrick » Lun 20 Juil 2009 20:53
Natation - Mondiaux Rome
16/07/2009 - 17:50
Donzé : "Le moral au beau fixe"
Christian Donzé, DTN de la natation française, a rassemblé ses troupes à Castres pour une ultime préparation avant les Mondiaux de Rome, point d'orgue d'une "année encore plus particulière" en raison de la polémique sur les combinaisons miracle-tout polyuréthane.
Comment se porte l'équipe de France ?
Christian Donzé : Le moral est plutôt au beau fixe. Chacun a envie et hâte de se retrouver. Tout à l'heure j'ai accueilli Alain (Bernard) qui avait le sourire. Les nageurs que j'ai vus ont l'air détendus, concentrés. Les entraîneurs aussi. L'idée de cette semaine à Castres est que l'amalgame se fasse dans l'équipe, qu'il y ait une vraie envie de partir à Rome, où l'objectif sera d'avoir 12 places en finales individuelles. Je ne préfère pas donner d'objectifs en termes de médailles. Les nageurs savent ce qu'ils ont à faire."
Allez-vous leur faire passer un message ?
C.D. : Ici je ne vais pas leur casser les pieds avec des discours. Je vais les voir individuellement, échanger avec eux. On va attendre le 24 juillet à Rome. Les années post-olympiques sont toujours particulières et cette année c'est encore plus particulier. Il y aura des messages un peu différents de ce qu'ils ont connu avant".
Vous faites allusion aux combinaisons ?
C.D. : Oui. A Rome, je me prépare à toute éventualité. Surtout à l'éventualité de protéger les athlètes de l'équipe de France, quoiqu'il arrive, mais je ne suis pas inquiet. Concentrons-nous sur l'objectif. Il ne faut pas enlever aux athlètes les années passées à l'entraînement par la faute d'une combinaison. Les Jeux Méditerranéens (fin juin) ont été une expérience intéressante parce qu'ils nous ont permis de dire: faites votre choix. A partir du moment où les nageurs ont fait leur choix, ça a été déterminant.
La France a été critiquée concernant ses décisions sur les combinaisons...
C.D. : La France est un peu montrée du doigt dans les positions qu'elle a prises. On a pris nos positions par rapport à l'intérêt des athlètes. Ca a créé ce contexte. Sortons-en ensemble. Ce que les nageurs et les entraîneurs vivent depuis plusieurs semaines ne se traduit pas seulement par une remise en cause de la notion de performance chronométrique. Ca a des incidences beaucoup plus larges que ce qu'on imagine. A Montpellier (Championnats de France), on a pris de face un contexte que personne ne maîtrisait à ce moment-là. Sur la durée, ça s'estompe mais il faut que maintenant il y ait une réglementation sans ambiguïté. Pour le bien-être de la natation mondiale.
La France entre en jeu dès le premier jour (26 juillet) avec le relais 4x100 m libre messieurs. Seront-ils champions du monde ?
C.D. : Le 4x100 m est vice-champion olympique. L'objectif est de faire un peu mieux. Maintenant, n'oublions pas que nos adversaires les plus redoutables seront les Américains. Ils sont champions olympiques et ils ont une véritable culture du relais. L'addition des quatre performances individuelles n'est pas suffisante pour avoir un avantage. Je ne rêve pas de ce titre mais je sais l'importance que ça peut avoir pour nos athlètes et je ferai tout ce qui est possible pour qu'ils réalisent leur rêve.
AFP